À PROPOS


Fondée en 2020, en pleine pandémie de COVID-19, par l'artiste multimédia Igi Lola Ayedun, HOA est une œuvre d'art conceptuelle influencée par les principes situationnistes, qui propose de perturber le marché et les institutions d'art contemporain à travers un programme continu d'articulation et d'action interventionniste, confrontant le cœur de l'industrie culturelle depuis une perspective décoloniale afro-diasporique latino-américaine.

Sous le principe selon lequel, à partir du sujet-artiste, toute action est une performance (Fluxus), la pratique-active de recherche de HOA subvertit les fondements organisationnels des entreprises (Bernadette Corporation) afin de développer une dynamique stratégique et poétique d'inclusion, de redistribution économique et de soutien structurel, visant des artistes issus de milieux sociaux défavorisés dans le contexte post-colonial brésilien.

Dans le but de promouvoir l'art comme libération/subversion (Guy Debord) au-delà de l'objet artistique et de la pensée critique, HOA articule l'expansion des économies existantes comme des sources pour dérégler le cycle financier de l'institutionnalisation de l'art via le droit à l'opacité (Édouard Glissant), ainsi que la création de nouvelles économies indépendantes basées sur des mobilisations guidées par des identités raciales et la création d'espaces pour la narration et l'activité sociale (Malcolm X), renforçant les organisations collectives.

Dévouée à une perspective décoloniale de la culture contemporaine centrée sur les artistes de la majorité globale, HOA fonctionne à travers un réseau d'artistes, de galeries et d'institutions du monde entier, qui construisent une nouvelle vision de la culture décoloniale mondiale. Au cœur de sa démarche curatoriale, HOA travaille avec une grande diversité de médias pour établir une relation multimédia avec une nouvelle génération d'artistes, de penseurs, d'enthousiastes, de galeries, d'institutions et de conservateurs.

HOA est une organisation qui propose l'alignement du présent comme une façon de transformer l'avenir, en revisitant le passé (Eshu) pour défendre le droit à la transmission sociale et politique, ainsi que l'héritage ancestral dans les communautés de la majorité globale.


RÉSIDENCE

La HOA RESIDENCY est un espace/programme dédié au développement d'une perspective décoloniale sur la race, le genre et le territoire au sein de la culture contemporaine dans le Sud global, basé à São Paulo, Brésil.

La HOA RESIDENCY est une maison d'art à but non lucratif dirigée par des artistes, comprenant des studios, un hébergement et des espaces communs pour la production et le développement de recherches et d'activités.


ÉDUCATION ARTISTIQUE

La HOA Free Art School est un programme gratuit d'éducation artistique en ligne développé par la HOA Cultural Society. Le programme propose des cours de durée moyenne axés sur la pensée critique, la recherche et la gestion du marché de l'art, avec pour objectif de démocratiser la connaissance du système artistique et de ses modes opérationnels.

La HOA Free Art School offre une formation accessible et de haute qualité pour les jeunes artistes, conservateurs et professionnels de l'art, en particulier ceux du Sud global. Elle vise à formaliser et à professionnaliser la pratique artistique, tout en offrant une compréhension approfondie du fonctionnement du monde de l'art contemporain. Avec la participation d'un large éventail de mentors, d'artistes, de conservateurs et de penseurs, l'école permet aux participants d'acquérir des perspectives critiques et complètes sur le marché, la création artistique et les stratégies de gestion. Cette initiative reflète l'engagement de HOA à transformer le monde de l'art en offrant des opportunités inclusives et décoloniales aux voix et talents émergents.


ANTÉCÉDENTS DE LA GALERIE HOA

La HOA GALERIA a été la première galerie d'art brésilienne détenue par une personne noire, fondée à São Paulo en 2020 par Igi Lola Ayedun. En tant qu'entreprise sociale, son modèle économique innovant reposait sur un schéma de partage des revenus repensé : 60 % pour l'artiste et 40 % pour HOA. Cette distribution circulaire réinvestissait une partie des revenus d'acquisition dans le soutien structurel d'autres artistes au sein du réseau de HOA. De plus, HOA a mis en œuvre le droit de revente au Brésil (Loi n° 5.988, Article 39), garantissant que les artistes reçoivent des paiements de revente sur toutes les acquisitions médiatisées par la galerie.

Au cours de ses quatre années d'activité, HOA a participé à de nombreuses foires d'art nationales et internationales, notamment SP-ARTE, SP-ARTE Rotas Brasileiras, 1-54 New York, Londres, Paris, Marrakech, ARCO Madrid, MIART Milan, ZONAMACO, Frieze Londres et Artissima. La galerie a également positionné des œuvres d'artistes brésiliens dans des institutions prestigieuses telles que la Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21), la Fundación ARCO, le Art Institute of Chicago, le MASP, Inhotim, la Pinacothèque de São Paulo et les Serpentine Galleries, entre autres.


HOA CULTURAL SOCIETY

Dans le but d'élargir ses activités au-delà du Brésil et de concentrer sa structure sur le soutien aux artistes en début et milieu de carrière issus de la majorité globale, en 2024, HOA se transforme en une société culturelle à but non lucratif. L'organisation élargit également son champ d'action pour inclure d'autres formes d'expression artistique, telles que le cinéma, la musique, la danse, le théâtre et la littérature

︎/PT-JA-EN-KO-FR-ZH-ES




Berto solo show, 2023, Ouro, Prata e Bronze @Wallace Domingues.

HOA


Rua Brigadeiro Galvão, 480, Barra Funda 
01151-000, Sao Paulo - Brasil.

info@hoaculturalsociety.org






︎ ︎ ︎ ︎ ︎ ︎ ︎







contactnewsletter - press room - donate



Institutional Partners & Supporters





Royal Sponsorship


Cobalt Sponsorship














PRIVACY POLICY   TERMS AND CONDITIONS  CODE OF CONDUCT


© 2024 HOA Associação Cultural - This website features a visual identity developed by Estudio Margem in collaboration with the HOA creative team and was coded by ILA Estúdio.